Contribution à l'enquête publique des Oliveaux à Loos pour la défense des champs captants

Publié le par Santes Nature

Contribution à l'enquête publique des Oliveaux à Loos pour la défense des champs captants

Une enquête publique environnementale portant sur le projet de renouvellement urbain de Loos, Quartier des Oliveaux a eu lieu du 6 avril au 7 mai 2021.

La contribution des associations E.D.A, Entrelianes, Nord Nature Environnement et Santes Nature  à l'enquête publique pour la requalification du quartier des Oliveaux à Loos ont remis un avis négatif auprès de Métropole - Européenne de Lille (autorité organisatrice), considérant que le projet, en l'état, fait courir un certain nombre de risques à la qualité et à la quantité d'eau potable de la nappe de la craie du Sud de Lille.

En effet, la partie Sud du quartier des Oliveaux fait partie des champs captants du Sud de Lille qui fournissent 40% de l'eau potable de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et sont encadrés par une réglementation spécifique qui a pour objectif de protéger tant la quantité que la qualité de la nappe et de sa recharge. Cette réglementation fait l'objet d'un arrêté préfectoral (Périmètre d'Intérêt Général des Champs captants) et d'une Déclaration d'Utilité Publique, complétés par la définition de l'Aire d'Alimentation des Captages (AAC) du Sud de Lille qui s'étend sur 25 communes de la MEL. Cette réglementation est incorporée au Plan Local d'Urbanisme métropolitain (PLU2) et au Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Marque et de la Deûle. Elle découle de la Directive Cadre Européenne sur l'eau et de la Loi sur l'eau (LEMA) qui visent à la protection et à l'amélioration de la qualité biologique et chimique de l'ensemble des cours d'eau et des masses d'eau souterraines. (extrait)

Lire le document remis à la MEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article