Le Frelon Asiatique est arrivé à Santes
Arrivé en France en 2004 à Bordeaux, le frelon asiatique a conquis la France et s'est installé dans le Nord et la Gîte à Santes. C'est la conséquence d'un hiver et d'un printemps doux, où peu de reines sont mortes.
Les nids sont particulièrement visibles à l'automne, lorsque les feuilles tombent. Le nid a une forme sphérique, comme de gros ballons jaunes situés aux faîtes des arbres. Il est constitué de fibres de cellulose que la reine prélève sur du bois mort. Ces fibres sont mâchées jusqu'à obtenir une pate qui va former le nid.
Particulièrement friand d’abeilles, il attaque les ruches en restant en suspension devant elles puis emporte sa proie, s’ils parviennent à rentrer dans la ruche, ils dévorent le couvain (larves) et la ruche a du mal à s’en remettre.
LA DANGEROSITÉ POUR L'HOMME
En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent bien sûr rester très prudentes
Sources :
-> mail de Frédéric WILLEM