Grives

Publié le par Santes Nature

Grives
Grives
Grives
Grives
Grives
Grives
Grives
Grives

Les grives, oiseaux migrateurs, sont des passereaux de la famille des Turdidés. Je vais en présenter trois, observées à la Gîte en février 2021 :

LA GRIVE MUSICIENNE
La plus répandue dans notre région.
IDENTIFICATION : calotte et manteau brun olivâtre, œil cerclé de pâle, dessous pâle ponctué de noir très prononcé. Dessous des ailes crème.
HABITAT : elle préfère les bois et sous-bois denses. Durant l'hiver, elle se situe à proximité de milieux plus ouverts comme les champs, car elle y trouve sa nourriture.
ALIMENTATION :  consomment des vers, escargots, limaces, autres invertébrés, baies et fruits.

LA GRIVE MAUVIS 
IDENTIFICATION : c'est la plus petite des grives. On la distingue facilement grâce à son sourcil blanc très marqué, son demi-collier beige pâle et ses plumes rousses sous ses ailes. 
HABITAT : la grive mauvis fréquente les bois humides ou les boqueteaux dotés de grands arbres. On la voit aussi à proximité des champs. 
ALIMENTATION : consomment vers, insectes, graines. Souvent au sol, en hiver, elles consomment également des pommes tombées.

LA GRIVE LITORNE
IDENTIFICATION : c'est une des plus grosses grives européennes (100 gr contre 75 gr pour la musicienne et 60 gr pour la mauvis) . Sa calotte et son croupion sont gris bleu, le bas-ventre est blanc, poitrine et flancs jaunes marqués de taches noirâtres.
HABITAT : en hiver, la grive litorne privilégie les lisières forestières, les prairies plantées d'arbres ou de buissons et les vergers. En été, elle se tient dans les forêts de sapins et de bouleaux. 
habitats sont souvent situés à l'intérieur de zones humides, à proximité de prairies, d'une tourbière ou d'un marécage.
ALIMENTATION : elles consomment des vers, des limaces, des insectes et des araignées. Par temps froid, quand elles ne peuvent plus extraire les vers du sol gelé, elles se rabattent sur des baies comme celles de l'aubépine, de l'églantier ou du sureau.
Elles peuvent aussi tirer profit des pommes ou des poires tombées au sol.

Les grives mauvis et litornes viennent de Scandinavie et d'Europe de l'Est. En hiver, la grive litorne, vivant en bande, peut se déplacer avec la grive mauvis également grégaire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article